Après la première visite du président américain Obama aux institutions européennes de Bruxelles le 26 mars dernier, c'est le président chinois Xi Jinping qui témoigne à son tour de l'importance croissante prise par l'Union européenne sur la scène diplomatique face aux relations bilatérales classiques de pays à pays.
Visite historique
Cette première visite lui permettra de rencontrer en quelques heures seulement les présidents du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne. Le président Xi Jinping prononcera mardi une conférence sur les relations Chine-Union européenne à Bruges au collège de l'Europe, qui forme les fonctionnaires européens. Les échanges commerciaux entre la Chine et l'Union européenne ont presque triplé en dix ans pour atteindre 428 milliards d'euros.
L'embargo européen sur les livraisons d'armes à Pékin
2013 a toutefois été marqué par des tensions désormais apaisées après l'abandon de l'enquête pour pratiques anticoncurrentielles dans les télécoms chinois en réponse à celle menée par la Chine sur les vins européens. Reste la revendication chinoise de levée de l'embargo européen sur les livraisons d'armes à Pékin depuis la répression de Tiananmen en 1989.