Xi Jinping en France: une visite sans fausse note

Après trois journées marathon marquées notamment par une visite à Lyon, des entretiens à Paris avec les plus hauts responsables français et la signature de nombreux accords, la visite en France du président chinois Xi Jinping s’est achevée ce jeudi soir à Versailles en présence du président François Hollande.

L'accueil réservé par la France au président Xi Jinping a été à la hauteur de l'événement. La France a été le premier pays européen choisi par le numéro 1 chinois pour sa visite d'État depuis sa prise de fonction il y a un peu plus d'un an. Elle coïncide aussi avec la commémoration du 50e anniversaire de la reconnaissance de la Chine de Mao par le général de Gaulle.

Le développement des relations entre Paris et Pékin est une priorité de la politique étrangère française. Tout a donc été fait pour rapprocher les deux pays, dans la lignée de la normalisation voulue par le président Hollande, avec comme objectif un rééquilibrage des relations commerciales. La journée de mercredi a ainsi été marquée par une moisson de contrats, d'un montant total de 18 milliards de dollars, notamment dans les secteurs stratégiques, aéronautique, nucléaire civil et transport.

Cette visite a aussi été l'occasion de poser les bases pour intensifier les échanges agricoles et agroalimentaires, et améliorer les coopérations scientifiques, technologiques, culturelles et universitaires. Un gage d'avenir pour les deux pays, qui se sont engagés à travailler ensemble dans le respect et la confiance, afin de donner un nouveau départ à leurs rapports en adoptant une relation gagnant-gagnant.

Partager :