Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Les deux Corées ont échangé des dizaines de tirs en mer Jaune. Ces tirs ne semblaient viser aucune cible précise, et sont tous tombés à l’eau. Fait très inhabituel, la Corée du Nord avait prévenu ce matin qu’elle allait mener des exercices d’artillerie près de la frontière maritime. Une frontière dont elle ne reconnaît pas le tracé et qui est le théâtre d’affrontements réguliers avec l’armée sud-coréenne.
Des obus nord-coréens sont tombés côté Sud. Et Séoul a voulu montrer sa fermeté, en ripostant immédiatement par des tirs de mortier et en envoyant sur place des avions de chasse. Le ministère de la Défense a annoncé avoir tiré 500 obus en représailles. Les habitants de l’île de Baegnyeong, située tout prêt de la Corée du Nord, ont été évacués dans des abris souterrains. Il y a quatre ans, une attaque d’artillerie nord-coréenne avait tué quatre Sud-Coréens sur l’île voisine de Yeongpyeong.
Ces tensions font suite à une longue série de provocations et de tirs de la part du régime nord-coréen, qui proteste contre la tenue ce mois-ci d’exercices militaires massifs organisés par les Etats-Unis et la Corée du Sud. Hier, Pyongyang a même menacé de mener un nouvel essai nucléaire.