Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Les deux lancements de missiles Nodong nord-coréens ont eu lieu quelques heures seulement après un sommet tripartite à La Haye aux Pays Bas ; rencontre qui a réuni les chefs d’Etats américain, sud-coréen, et japonais, qui ont rappelé leur volonté de dénucléariser la Corée du Nord. C’est la première fois depuis cinq ans que la Corée du Nord tire ce type de missile. Deux lancements qui viennent conclure une série de plusieurs dizaines de tirs de roquettes à courte portée, effectuées par le régime ces dernières semaines.
Réponse
Les deux Nodong sont donc une réponse aux déclarations contre le programme nucléaire nord-coréen prononcées lors du sommet nucléaire de La Haye. Quelques heures seulement avant le lancement, lors d’une rencontre entre Etats-Unis, Corée du Sud et Japon, le président américain Barack Obama affirmait en effet que « la coordination entre nos trois pays a réussi à changer la donne avec la Corée du Nord ».
« Patience stratégique »
Le régime de Kim Jong-un lui répond ainsi qu’il ne se laisse pas intimider, et que les sanctions internationales ne fonctionnent pas. Pyongyang exige de discuter avec les Etats-Unis ; mais ceux-ci refusent tant que le régime ne fera pas de gestes concrets pour montrer son intention de renoncer au nucléaire. La situation est donc bloquée et Washington a décidé de jouer la carte de la « patience stratégique ». Avec ces tirs de missiles, le régime vient toutefois de rappeler que l’attente n’est peut-être pas toujours la meilleure des stratégies.