Mise à jour, selon l’Associated Press l’information est une rumeur.
La nouvelle semble un peu tirée par les cheveux. Selon un journal sud-coréen (The Korea Times), il aurait été conseillé aux jeunes Nord-Coréens d’adopter la coupe de cheveux de leur bien aimé leader Kim Jong-un. En toute simplicité ! On savait que le père de Kim Jong-un n’appréciait pas vraiment les cheveux longs. Kim Jong-il l’avait explicitement fait remarquer en 2005 et avait déjà lancé une campagne contre les cheveux qui dépassent. Aux dernières nouvelles, ce serait la coupe de son fils que les étudiants devraient adopter, selon le Korea Times. Une information qui tombe comme un cheveu sur la soupe de l'actualité nord-coréenne : propagande ou réalité d’un régime autoritaire ?
Le leader sur un télésiège fait office d’outil de propagande
Il est difficile d’en savoir beaucoup plus sur ce régime nord-coréen qui fascine voire effraie. Les photos sont parcimonieuses et, parfois, apercevoir un cliché du leader sur un télésiège fait office d’outil de propagande. Kim Jong-un a ainsi réussi à contourner un embargo international et fait construire son propre remonte-pente pour sa station de ski. Alors pourquoi pas une coupe de cheveux nationale ? Chez le coiffeur nord-coréen, si on demande donc une coupe « dear leader » (cher leader), on ressortira bien dégagé derrière les oreilles, plutôt rock’n roll sur le dessus avec parfois une raie au milieu originale qui peut donner des faux-airs de Miley Cirus.
Derrière un barbecue rouillé arborant veste de style Mao
Les experts en informations farfelues Made in North Korea ne manqueront pas de demander son avis à un marchand de brochettes du nord-est de la Chine, sosie du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Cet homme grassouillet ressemble à un poil près au fameux leader et sa photo a été publiée par divers journaux chinois. Sur ses photos, on le voit s’activant derrière un barbecue rouillé, arborant une veste de style Mao qui se boutonne haut, cigarette en bouche. De nombreux internautes lui ont prédit une fructueuse carrière au cinéma, comme double du dictateur nord-coréen. Tant qu’il garde la bonne coupe de cheveux !