En Corée du Nord, du nouveau ?

Le régime dictatorial nord-coréen ne laisse pas de fasciner. On connaît les ravages d’une famine nationale, une propagande hystérique aux allures de show hollywoodien, l’interdiction totale de journalistes... Depuis les obsèques de Kim Jong-il, son  fils Kim Jong-un a pris le pouvoir et les manettes de la communication, et certains analystes se plaisent à imaginer une hypothétique glasnost. Les outils de leur jugement ? La longueur des robes portées dans les rues, des apparitions de Mickey à la télé, du hamburger ou de la pizza dans la capitale. Sérieusement ?

La télévision nord-coréenne a diffusé dernièrement un spectacle totalement inhabituel : une apparition chorégraphiée de Mickey, mais aussi de Winnie l’ourson et d’autres personnages Disney... Plus surprenant encore dans ce régime si contrôlé, de jeunes musiciennes avec des robes noires particulièrement courtes ont également été vues sur scène. Et ce lundi-là, la télévision montrait un Kim Jong-un souriant et applaudissant devant ce spectacle un brin kitsch. Première réaction officielle : les studios hollywoodiens Walt Disney et les Etats-Unis ont protesté contre la Corée du Nord arguant que « la société Walt Disney n'avait donné aucune autorisation pour l'utilisation de ses personnages de dessins animés. » Et la société d’ajouter : « La Corée du Nord doit remplir ses obligations internationales et respecter les droits de propriété intellectuelle. » Pas de quoi affoler la diplomatie, mais le doute s’installe : la Corée du Nord, un des pays les plus secrets et les plus reclus de la planète, évolue-t-elle ?

Le jeune dirigeant se fait couper les cheveux comme Kim Il-sung, un signe ?

Dans le New York Times certains analystes y songent très fort. Leur méthode de travail ? La longueur des robes, l’autorisation de manger de la pizza… Des indices qui relevés séparément sembleraient futiles, mais une fois regroupés laisseraient à penser que le régime évolue, selon ces spécialistes. Ainsi, Kim Jong-un, dont on ne connaît même pas l’âge (sans doute en dessous de la trentaine), a été vu au côté d'une mystérieuse jeune femme qui apparaît régulièrement avec lui, sans que l'on sache si c'est une amie ou une sœur. (voir plus bas) Etonnant, non ? On apprend aussi qu’il frappe des mains comme son « populaire » grand-père, Kim Il-sung le fondateur du régime en 1948, ou encore que le jeune dirigeant se fait couper les cheveux comme Kim Il-sung également. Anecdotique ? Pourtant pour nos analystes américains pas de doute : il s’agit d’un désaveu bien plus que capillaire de la politique de son père !

Le nouveau dirigeant nord-coréen a sans doute l’esprit plus ouvert

Kim Jong-un a même été vu visitant des restaurants de la capitale dans lesquels on peut consommer des hamburgers ou des pizzas (restaurants autorisés depuis quelques années dans la capitale, mais jamais soutenus à l’époque par son père). C’est dire la révolution ! Nos analystes n’ont pas forcément tort non plus, et il semblerait que la Corée du Nord ne puisse plus vivre recluse comme avant. Son nouveau dirigeant a sans doute l’esprit plus ouvert, mais de là à imaginer des changements radicaux dans la vie des Nord-Coréens, le raccourci est un peu téléphoné et la route semble tout de même encore bien longue…

Depuis ce mercredi 18 juillet, « La décision a été prise d’accorder le titre de Maréchal de la République populaire démocratique de Corée à Kim Jong-Un, commandant suprême de l’Armée du peuple coréen », a annoncé ce KCNA, l’agence officielle qui relaie les décisions de la dictature communiste de Pyongyang. Cette mesure a été décidée par plusieurs hauts responsables de l’Etat et du Parti des Travailleurs, le parti unique au pouvoir. Les deux seules personnes à avoir reçu ce titre avant Kim Jong-Un sont son grand-père, Kim Il-Sung, fondateur de la Corée du Nord qu’il a dirigée jusqu’à sa mort en 1994, et son père Kim Jong-Il, dirigeant de 1994 à 2011.

 

Partager :