Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Tepco parvient à convaincre les pêcheurs de Fukushima - la plupart d’entre eux sont au chômage depuis l’accident nucléaire - que le meilleur moyen de résoudre le problème de l’eau radioactive qui s’accumule sur le site nucléaire, de l’eau utilisée pour refroidir les réacteurs, est de nettoyer cette eau en garantissant une efficacité de traitement suffisante pour pouvoir la rejeter ensuite dans l’océan Pacifique.
C’est moins dangereux pour l’environnement que de continuer à construire des centaines de citernes, déstocker de l'eau hautement radioactive - déjà plus de 350 000 tonnes l'ont été -, alors que certaines citernes ne sont plus étanches, que les fuites vers l’océan Pacifique proche sont fréquentes et que l’activité sismique dans la région de Fukushima reste intense.
→ A (RE) LIRE :Fukushima: le long chemin de la reconstruction
Tepco a installé sur le site des systèmes de décontamination d’eau qui éliminent une soixantaine de radionucléides. Ces équipements ne fonctionnent pas encore à la perfection. Mais des experts indépendants s’assureront que l’eau nettoyée par Tepco sera très faiblement radioactive avant de la relâcher dans l’océan Pacifique.
→ A (RE) LIRE : Fukushima : trois ans après, la santé des enfants suivie à la trace