Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Une image symbolique qui a la mérite de la clarté : le leader des manifestations anti-gouvernementales, l’ancien député Suthep Thaugsuban, a littéralement bétonné les entrées de la Maison du gouvernement. C'est un charmant bâtiment de style vénitien où travaille habituellement la chef du gouvernement, Yingluck Shinawatra, et ses ministres.
Cet affront aux autorités intervient après un week-end où la police s’est évertuée en vain à reprendre le contrôle de certains secteurs de la capitale occupés par les manifestants. Il a provoqué la colère du vice-Premier ministre en charge de la sécurité, Chalerm Yoobamrung. Celui-ci a promis de déployer les policiers anti-émeutes contre les manifestants dès que ceux-ci seraient en faible nombre.
Pertes financières dans le secteur du riz
Autre facteur contribuant à la montée de la tension : des milliers de riziculteurs ont fait irruption dans l’enceinte d’un bâtiment administratif où s’est installée la Première ministre depuis l’encerclement de la Maison du gouvernement. Ces riziculteurs réclament le paiement par le gouvernement du riz qu’ils ont vendu dans le cadre d’un programme de subventions. Ce programme a provoqué des pertes financières massives, de l’ordre de dizaines de milliards d’euros. Et le gouvernement peine à emprunter pour honorer ses engagements.