Japon: une tempête de neige meurtrière sème le chaos sur les routes

Faut-il y voir l'illustration d'un dérèglement climatique comme les Etats-Unis ? Le Japon est balayé par une tempête de neige. Plus de 1 000 personnes ont été blessées. Au moins 12 sont mortes, dont certaines sur les routes.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Dans la région des Alpes japonaises de Nagano mais aussi de Yamanashi, connue pour ses vins, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Tokyo, plus d’1m20 de neige est tombé en l’espace de 24 heures.

Une femme d’une cinquantaine d’années, qui cherchait à renter chez elle à pied durant la nuit, a été retrouvée le lendemain morte de froid. Dans la même région, plus de 800 véhicules sont restés coincés sur un axe autoroutier reliant Tokyo à Nagano.

La neige n’a pas épargné Tokyo : 27cm ont recouvert la capitale japonaise, paralysant les lignes de train à grande vitesse et les aéroports. Plus de 600 vols ont été annulés.

La tempête de neige se dirige vers le nord, la centrale de Fukushima, les zones sinistrées par le séisme et le tsunami géant il y a bientôt trois ans. D’autres chutes de neige sont attendues ces prochains jours.

Partager :