Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
C’est le premier typhon de l’année aux Philippines. « Lingling » ou « Agaton » d’après son appellation locale, est passé dimanche dernier au sud de l’archipel. Sur l’île de Mindanao, des pluies incessantes depuis deux semaines ont entraîné glissements de terrain et inondations. Le bilan actuel de ces pluies et du passage du typhon est de dizaines de morts et de centaines de milliers de déplacés hébergés dans des centres d’évacuation.
Des milliers de maisons ont été submergées dans plusieurs provinces où des villes entières sont isolées après que des ponts se soient effondrés et des routes inondées. La région la plus touchée est celle de Butuan, dans le nord-est de Mindanao ou le lac Mainit a débordé et où plusieurs rivières sont sorties de leur lit forçant plus de 50 000 personnes à trouver refuge sur les hauteurs. Les écoles y ont été transformées en refuge et les classes ont été suspendues.
Une ONG locale de défense de l’environnement, Panalipdan, attribue ces inondations et ces glissements de terrain à la déforestation massive et continue depuis des décennies qui a fait disparaître la plupart du couvert forestier.