Quatorze morts lors d'une bousculade dans une mosquée dans le nord de la Chine

Quatorze personnes dont plusieurs enfants ont été tués lors d’un mouvement de foule dans une mosquée du nord de la Chine. La bousculade est survenue dimanche au moment d’une distribution de nourriture à l’occasion d’un hommage funéraire rendu à un dignitaire religieux.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

 Il était aux environs de 13 h dimanche, quand la distribution de Youbing, les célèbres crêpes aux poireaux et aux oignons du nord-ouest de la Chine a tourné à la bousculade dans l’une des mosquées de Xiji, village de 500 000 habitants situé à 280 km de la capitale de la province du Ningxia.

La foule s’était rassemblée là pour commémorer la mort d’un dignitaire religieux indique l’agence Chine Nouvelle qui cite les autorités de la ville. Sur les photos qui ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, on peut voir une foule massive devant la mosquée aux murs verts, et des hommes coiffés de la calotte blanche traditionnelle des Hui, le Ningxia abritant une grande partie de cette minorité ethnique musulmane de Chine.
D’autres photos montrent encore des chaussures d’enfants éparpillés sur le sol, et ce qui ressemble à des restes de balustrade effondrée. Puis six petits corps allongés sur le sol dans leurs vêtements d’hiver. Au terme d'une réunion extraordinaire ce lundi matin, le comité régional du Parti communiste a conclu que la bousculade de Xiji était le résultat de « la mauvaise organisation et des carences de supervision dans le cadre d'activités religieuses habituelles ».

Partager :