Thaïlande: neutre, l'armée promet des élections «loyales et propres»

En Thaïlande, l'armée veut rester neutre dans la crise politique qui secoue le pays depuis plus d'un mois et qui a déjà fait plusieurs morts. Pressée par l'opposition à se solidariser avec le mouvement de protestation des «chemises jaunes» contre le pouvoir en place, les forces armées prônent la négociation et la participation aux élections anticipées prévues le 2 février prochain.

L'armée thaïlandaise a 18 coups d'Etat ou tentatives de coups d'Etat à son actif. Mais dans la crise actuelle, les forces armées refusent - pour l'heure en tout cas - de prendre parti pour l'un ou l'autre camp.

Le commandant suprême des forces armées Thanasak Patimaprakorn, l'a réaffirmé ce week-end, le rôle de l'armée est de servir tous les Thaïlandais. C'est ainsi qu'il a rejeté l'appel des opposants à rejoindre leurs rangs pour renverser le Premier ministre Yingluck Shinawatra, accusée d'être la marionnette de son frère en exil, Thaksin Shinawatra.

 → A (RE)LIRE : Yingluck Shinawatra refuse toujours de quitter le pouvoir

Pourtant, ce dimanche, l'armée a fait un pas en direction des opposants : elle promet d'assurer des élections « loyales et propres » et laisse entendre que les militaires pourraient intervenir si jamais le pouvoir en place ne respecte pas ses engagements.

Jusqu'à présent, l'opposition dit vouloir boycotter les urnes et réclame un « Conseil du Peuple », censé mettre fin à l'influence du clan Thaksin sur la vie politique thaïlandaise.

Partager :