Corée du Nord: confirmation de l'éviction de l'oncle de Kim Jong-un

Le jeune Kim Jong-un fait le ménage à Pyongyang. La rumeur de révolution de palais évoquée la semaine dernière se confirme : l'oncle Jang Song-Thaek, le « régent de Pyongyang », a bien été écarté du pouvoir.

Avec notre correspondant à Séoul, Sébastien Falleti

Les espions à Séoul étaient donc bien informés. Kim Jong-un s’est donc débarrassé de son oncle Jang Song-Thaek, surnommé le « régent de Pyongyang ».

Ce lundi 9 décembre au matin, la Corée du Nord a confirmé la purge du beau-frère de Kim Jong-il, annoncée la semaine dernière par les services de renseignements du Sud.

Jang a été démis de toutes ses fonctions pour voir mené des « actes contre-révolutionnaires », affirme l’agence officielle KCNA.

Péché capital, il est accusé d’avoir bâti au sein du parti une faction pour défier l’autorité du jeune Kim. D’autres fautes graves lui sont reprochées : la corruption, la luxure et un goût prononcé pour les casinos.

Pyongyang ne précise pas s’il a été physiquement liquidé ou simplement mis sur la touche. La chute de l’influent apparatchik, qui avait été chargé par Kim Jong-il de chaperonner le jeune héritier, marque un tournant.

Kim Jong-un affirme ainsi son pouvoir à la veille du second anniversaire de la mort de son père. Reste à savoir si cette bataille interne se traduira par un changement de cap économique ou sur le plan de la politique internationale.
 

Partager :