Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Cet ancien spécialiste de la guerre psychologique s’était rendu à Pyongyang pour une sorte de pèlerinage sur les lieux où il avait conseillé la guerrilla il y a plus de 50 ans. Il avait été appréhendé à l’aéroport alors qu’il spprêtait à s’envoler pour Pékin. L’agence officielle de presse KCNA, Korean Central News Agency, a rendu publique une vidéo montrant Merrill Newmann en train de lire une confession écrite.
Dans celle-ci, il s’excuse pour les crimes qui lui sont reprochés. Son épouse a exprimé son angoisse : « Quand vous ne savez pas où se trouve celui qui est votre mari depuis 56 ans, vous ne savez pas s’il est en bonne santé, ni quand il va revenir , ce n’est pas une situation facile ».
Citant son âge -85 ans et son état de santé, la Maison Blanche a demandé au gouvernement nord-coréen sa libération immédiate comme celle de Kenneth Bae, responsable de tour-opérateur, arrêté il y a plus d’un an, alors qu’il faisait visiter le pays à un groupe de touristes. Il avait été accusé d’espionnage pour possession d’un disque dur contenant de prétendues données sensibles et condamné à quinze ans de prison.