États-Unis : Washington exige la libération de l’Américain condamné en Corée du Nord

Les Etats-Unis ont exigé le 2 mai la «libération immédiate» d’un Américain d’origine coréenne condamné à 15 ans de camp de travail en Corée du Nord, sur fond de tensions diplomatiques et militaires dans la péninsule coréenne.Agé de 44 ans, Kenneth Bae, désigné sous le nom coréen de Pae Jun-ho par les autorités de Pyongyang, est né en Corée du Sud mais a étudié dans l'Oregon et a obtenu la citoyenneté américaine. Il a été arrêté en novembre dernier alors qu'il voyageait avec un groupe de touristes. 

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’administration américaine a demandé que Kenneth Bae soit amnistié et relâché immédiatement. Le tour-opérateur qui s’était rendu avec 5 touristes dans le nord-est avait été arrêté en novembre. Il vient d’être condamné à 15 ans de prison sans que ses juges aient expliqué exactement pourquoi. Le porte-parole du département d’État, Patrick Ventrell, a dit que les États-Unis cherchaient à obtenir des détails sur les charges portées contre l’accusé :

« Nous ne connaissons rien des faits : les Suédois qui représentent nos intérêts ont eu, je crois, quelques rares occasions de voir Monsieur Bae, mais dans cette affaire, il n’y a pas de transparence, donc, nous ne savons pas grand-chose. Nous nous inquiétons de l’absence de transparence et de respect du droit en Corée du Nord et nous pensons qu’il devrait être libéré ».

Les analystes pensent que la Corée du Nord veut se servir de Kenneth Bae comme « monnaie d’échange politique », sa libération se négociant en échange d’un assouplissement des sanctions, ou de la visite d’une personnalité comme les anciens présidents Carter ou Clinton, comme ce fut le cas dans le passé.

Toutefois, dans le climat très tendu actuellement entre les deux pays, les États-Unis ne seraient pas décidés cette fois à faire de concessions.
 

Partager :