Ancien membre des forces spéciales américaines pendant la guerre de Corée entre 1950 et 1953, Merill Newmann a quitté ce samedi matin la Corée du Nord pour la Chine, avant de prendre un autre vol, direction San Francisco.
Arrêté il y a un peu plus d'un mois, cet Américain de 85 ans, souffrait de problèmes cardiaques et avaient besoin de soins, selon son épouse.
Les autorités de Pyongyang l'avaient arrêté, puis placé en détention pour avoir commis des crimes en tant que touristes, mais également pour sa participation à la guerre de Corée il y a 60 ans, selon l'agence de presse officielle nord-coréenne.
Selon cette agence, il aurait reconnu les faits et présenté ces excuses, ce qui lui a donc permis d'être expulsé pour raisons humanitaires. Une décision saluée par le vice-président américain Joe Biden, actuellement en Corée du Sud dans le cadre d'une tournée asiatique.
Joe Biden a tenu à rappeler qu'un autre ressortissant américain est toujours emprisonné en Corée du Nord. Kenneth Bae, américain d'origine coréenne, qui a été condamné en mai dernier à 15 ans d'internement pour avoir tenté de renverser le régime selon Pyongyang. Le vice-président américain a appelé la Corée du Nord à lui accorder une amnistie spéciale et une libération immédiate comme geste humanitaire.
→ A (RE)LIRE: Etats-Unis: Washington exige la libération de deux Américains détenus en Corée du Nord