Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté
C’est un vrai épisode de Dallas, à la sauce ouzbék, qui se joue aujourd’hui à Tachkent, la capitale. La descente aux enfers de la très ambitieuse fille du Président Karimov, n’en finit plus. Après que son empire médiatique ait été fermé par les services secrets, qu’un de ses cousins et partenaires en affaires ait été arrêté, voilà que des collaborateurs de sa fondation caritative viennent d’être écroués.Quant à Gulnara, adepte de Twitter, son compte est clos depuis ce mercredi.
Le poids de l'oligarchie
Une source de RFI croit savoir qu’elle serait assignée à résidence. Avant que son compte Twitter ne soit fermé, la jeune multimillionnaire a accusé sa mère de vouloir la détruire.
Ne s’agit-il que de laver le linge sale en famille ? Pas sûr. Gulnara est détestée de l’oligarchie corrompue du pays.Ces dernières années, elle s’est d'ailleurs comportée comme une prédatrice à son égard.
C’est aussi cette oligarchie, par l’intermédiaire du puissant chef des services secrets, Roustam Inoyatov, qui agit en sous-main pour se débarrasser d’une fille bien trop dangereuse, alors que se rapproche l’heure redoutée de la succession d’Islam Karimov, 75 ans, que l’on dit en mauvaise santé.