WikiLeaks: la fille du président ouzbek aurait la mainmise sur le gaz

A l'heure des révoltes et des révolutions, les médias s'intéressent davantage à la fortune des dictateurs à travers le monde. Coup de projecteur cette fois-ci sur l'Ouzbékistan, où la fille du président Islam Karimov aurait la mainmise sur le juteux marché des hydrocarbures de ce pays - troisième producteur de gaz de l'ex-Union Soviétique. C'est ce que révèle le quotidien suisse LeTemps qui a publié ce jeudi 17 février des câbles diplomatiques américains transmis par Wikileaks.

Il ne fait aucun doute que Gulnara Karimova a su tirer les bénéfices de son statut de fille aînée du président. Islam Karimov est à la tête de l'Ouzbékistan depuis 1990.

Selon le journal suisse, Gulnara Karimova aurait contrôlé pendant plusieurs années tout le secteur des hydrocarbures de son pays via la société Zeromax, domiciliée en Suisse.

En tant qu'intermédiaire incontournable dans la signature de tous les contrats, sa société aurait tiré les bénéfices de 80% des exportations de gaz naturel. Les câbles américains indiquent que cela équivaut à 3 milliards de dollars de chiffre d'affaire annuel, 10% du PIB de l'Ouzbékistan. Pendant ce temps, un tiers de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Karimova vit aujourd'hui à Genève où elle représente son pays auprès des Nations unies. C'est un refuge discret et confortable, au cas ou sa famille serait amenée à quitter le pays.

Partager :