Philippines: dévastée par le typhon Haiyan, la ville de Tacloban est en proie aux pillages

Toujours aucune aide ou une aide très limitée dans beaucoup de localités philippines six jours après le passage du typhon. Des difficultés d’approvisionnement, surtout à Tacloban, la ville la plus touchée. Des centaines d’habitants souhaitent quitter les lieux par avion, par bateau, car ils ont perdu leurs maisons. Ils manquent aussi de nourriture et d’eau. Dans ce climat de plus en plus tendu, les scènes de pillage se multiplient.

Avec nos envoyés spéciaux à Tacloban, Nicolas Falez et Richard Riffonneau

A Tacloban, un couvre-feu a été instauré la nuit, de 20H00 à 5H00 du matin. Lorsqu’on circule en ville, on traverse des barrages dressés par les forces de sécurité.

Noël a 61 ans et il se dit préoccupé : « Nous avons un problème de sécurité. Des pillards ont dévalisé des maisons et même des stations-service et j’entends dire qu’ils ont déjà essayé d’entrer dans des maisons. C’est inadmissible ! Ma maison est intacte, tout est resté en l’état, je suis sûr qu’ils pourraient essayer d’entrer et de prendre des choses ! »

→ A (RE) LIRE  : Philippines : l’aide tarde, la tension monte

Selon les habitants de Tacloban, les pilleurs convoitent ce qui manque le plus ici et notamment l’essence. « Ça devient très difficile, car des gens volent aussi l’essence et le diesel et ils le revendent un peu partout, il y en a plein qui le font tout près d’ici ».

« Ce sont des gens désespérés qui luttent pour survivre », nous dit un autre habitant de Tacloban, à propos des pillards. Et il ajoute : « Ce sont aussi des victimes ».

 

Partager :