Les Philippins solidaires après le passage du typhon Haiyan

Aux Philippines, de nombreuses zones sont toujours difficiles d’accès, après le passage du typhon Haiyan. Le bilan serait plus proche des 2 000 à 2 500 morts que des 10 000 évoqués jusque-là, a déclaré le président philippin Benigno Aquino sur CNN. Non loin des secteurs les plus touchés, la vie poursuit son cours mais ces Philippins, sous le choc, sont solidaires.

Avec nos envoyés spéciaux sur l'île de Cebu, Richard Riffonneau et Nicolas Falez

Des rideaux de pluie s’abattent sur un quartier pauvre de Cebu. Sous une bâche, une table recouverte de sacs en plastique et de paquets divers. « Nous collectons de la nourriture et des vêtements usagés pour les victimes du typhon, raconte l’une des bénévoles. Nous encourageons les gens à donner surtout de la nourriture et de l’eau ».

Ici, le typhon a arraché des toitures, mais rien à voir avec la tragédie de Tacloban, sur l’île voisine. Rien à voir non plus avec les dégâts constatés au nord de Cebu, dans des localités dont un vieux Philippin énumère tristement les noms.

→ A (RE)LIRE : Typhon aux Philippines: scènes d'apocalypse et mobilisation internationale

Dans un cybercafé, un jeune homme a le regard perdu devant son écran. Il sait que la maison de ses parents a été balayée par le typhon. Eux sont en vie, mais il hésite à leur rendre visite. « J’ai peur que des gens me prennent ce que j’apporte, dit-il. Si je viens avec des choses pour mes parents, par exemple de la nourriture, j’ai peur qu’on me la vole. J’ai entendu qu’il y avait des pillages. Si la situation le permet, j’irai les voir la semaine prochaine… »

A ECOUTER : La mobilisation internationale se poursuit

Partager :