Typhon Haiyan aux Philippines: l'aide d'urgence internationale s'organise

Des zones traversées par le typhon dévastées à près de 80%, des morts qui se compteraient par dizaine de milliers. L’archipel des Philippines paie un lourd tribut au passage d'Haiyan, l’un des typhons les plus puissants et les plus destructeurs de ces dix dernières années. Les images des régions touchées par les vents et les pluies torrentielles rappellent le tsunami de 2004 en Indonésie.

Aux Philippines même, raconte notre correspondante spéciale Anaïs Llobet, la solidarité s’organise. Par exemple dans la ville de Cebu, qui a été relativement préservée par le typhon puisqu’il n’y a eu ni victimes, ni gros dégâts, à chaque entrée des centres commerciaux et commerces, des corbeilles ont été disposées pour que les clients y puissent déposer des vivres et de l’argent qui seront acheminés par bateau vers l’île de Leyte. Et sur les réseaux sociaux, la diaspora philippine se mobilise pour envoyer des dons.

→ A (RE)LIRE : Philippines: paysages de désolation après le passage de Haiyan

La communauté internationale commence à se mobiliser pour faire parvenir de l'aide, matérielle ou financière, aux sinistrés.

L'aide étatique

15 000 soldats philippins sont arrivés dans les zones les plus touchées.  Les Etats-Unis envoient des hélicoptères, des avions, des navires et des équipements de recherche et de sauvetage. 90 «marines» ont été envoyés ce dimanche à destination des Philippines, dans le cadre d'une première vague d'aide des Etats-Unis.

La Commission européenne, dont les experts humanitaires sont déjà sur place, débloque trois millions d’euros. L'Australie et la Nouvelle-Zélande, pays « voisins », ont offert leur aide, également. Une enveloppe de près de 370 000 euros a été débloquée pour la Croix-Rouge philippine.

L'aide non gouvernementale

Les besoins sont énormes, notamment en nourriture et en eau potable. Le Programme alimentaire mondial (PAM), organisation des Nations unies, a annoncé l’envoi de 40 tonnes de rations énergétiques, ainsi que des fournitures d’urgence et des équipements de télécommunications. Ces derniers sont essentiels, car les infrastructures sont en grande partie détruites.

L'ensemble des organisations gouvernementales et des ONG sont mobilisées. Côté français,l'ONG Action contre la faim (ACF), a lancé ce dimanche un appel aux dons. Même mobilisation du côté du réseau catholique Caritas, ou encore de Solidarités international, dont les employés sont sur le départ. Une équipe médicale de Médecins du Monde a également été envoyée sur place, pour renforcer les équipes de l'ONG déjà présentes sur place, à Manille.

Le Secours Populaire français a également annoncé mettre « tout en oeuvre pour activer tous ses réseaux en Europe et dans le monde pour épauler les associations partenaires en Asie. »

Mais, comme l'a dit le secrétaire philippin aux Affaires intérieures, « quelle que soit l'aide apportée, ce ne sera pas assez ».

Le Pape François a dédié une prière silencieuse, lors de sa prière hebdomadaire de l'angélus, ce dimanche. « Je voudrais assurer de ma proximité les habitants des Philippines de cette région », a-t-il déclaré.

Partager :