Cet article est réactualisé régulièrement
Les bilans successifs annoncés par les autorités philippines s'alourdissent au fil des heures et restent provisoires car les zones les plus touchées sont, pour certaines d'entre elles, encore inaccessibles aux équipes de secours. C'est dans le centre de l'archipel des Philippines, sur l'île de Leyte, que les dégâts sont les plus importants et notamment dans la ville portuaire de Tacloban qui compte 200 000 habitants. Cette ville se situait sur la trajectoire du typhon alors qu'il était au maximum de sa puissance.
Les témoins racontent que toutes les maisons ou presque auraient été détruites par le cyclone, littéralement soufflées par des vents qui ont dépassé en pointe les 315 km/h. Dans d'autres villages alentours, ce sont des vagues de plusieurs mètres de haut et des pluies torrentielles qui ont fait des victimes. D'autres villes sont également injoignables comme le port de Guiuan, point d'entrée du typhon, qui compte quelque 40 000 habitants. Le ministre de l'Energie philippin, Jericho Petilla, qui s'est rendu dans la ville de Palo, parle lui de centaines de morts dans cette seule localité, toujours sur l'île de Leyte.
→ A (RE)LIRE: Haiyan, le cyclone le plus violent de l'année
Les images relayées par les télévisions locales montrent ainsi des dizaines de corps alignés le long de routes. La situation humanitaire est d'autant plus grave que la région a déjà été frappée par un tremblement de terre le mois dernier, et plus de 100 000 Philippins étaient déjà réfugiés dans des camps d'évacuation avant l'arrivée du typhon.
Attendu sur les côtes vietnamiennes
« Le vent a un petit peu baissé puisque le cyclone est passé en catégorie 4, indique Sébastien Léas à Météo France. Mais les rafales atteignent encore entre 230 et 240 km/h au maximum en son centre.
Si Haiyan a perdu un peu de sa vigueur, le répit pourrait être de courte durée car le typhon pourrait gagner en force en traversant la mer de Chine. Il est à présent attendu sur les côtes du Vietnam où 100 000 personnes ont déjà reçu l'ordre d'évacuer leurs habitations.
« Il peut encore faire des dégâts, prévient le météorologue. Ce n’est pas parce qu’il n’est plus super typhon de catégorie 5 qu’il ne peut plus faire des dégâts. Il est encore très, très puissant et il ne devrait baisser que dans les 36, voire les 48 prochaines heures.
Il génère énormément de précipitations, également avec des pluies assez abondantes à l’abord de ce cyclone. Mais c’est principalement le vent qui peut créer des dégâts. Il a baissé en intensité puisque les rafales hier, elles étaient aux alentours de 320 à 360 km/h en son centre, ce qui était quand même très, très puissant et très violent.
C’est sans doute un des supers typhons les plus violents qui aient pu toucher les terres de l’histoire, en fait. Ce sera un peu moins actif sur le Vietnam que ce qu’il y a eu sur les Philippines. »
■ Pour aller plus loin : Réchauffement climatique: le Giec tire la sonnette d'alarme