Cet article est réactualisé régulièrement
C'est le centre de l’archipel qui est touché, principalement les îles de Leyte, Samar, Cebu et, plus au sud, Mindanao. Les évacuations préventives ont permis à près d’un million de personnes d'être prises en charge mais les centres d'accueil sont pleins. Trois personnes ont été tuées, et huit autres blessées, selon un premier bilan provisoire, qui devrait s'alourdir dans les heures qui viennent.
Haiyan est « le plus puissant cyclone à toucher terre de l'Histoire », avait prévenu, peu avant l'arrivée du cyclone sur les côtes, Jeff Masters, météorologue de Weather Underground, basé aux Etats-Unis. Haiyan a touché les côtes des Philippines tôt, ce vendredi 8 novembre, avec des vents soufflant par rafales de 315 km/h, a rapporté l’agence météo des Philippines.
Le typhon de catégorie 5, la plus élevée, menace directement 12 millions de personnes sur l’archipel, ont indiqué les autorités. La ville côtière de Guiuan, un port de pêche de 40 000 habitants, pourrait être particulièrement touchée.
Série noire
La situation humanitaire est déjà catastrophique aux Philippines, frappées par une série noire. Le mois dernier à Cebu un violent séisme dont les répliques se font encore sentir a causé des dommages considérables. Cinq mille rescapés de ce tremblement de terre qui avait fait 222 victimes sont encore, actuellement, dans des campements de fortune. A Zamboanga sur l’île de Mindanao 116 000 personnes se trouvent toujours dans des centres d’évacuation suite aux violences politiques de mi-septembre et aux inondations qui ont suivi.
Le président philippin, Benigno Aquino, a mis en garde la population contre « un grave péril » et enjoint les autorités locales à prendre toutes les mesures de protection nécessaires. « Nous pouvons diminuer les conséquences de ce typhon si nous nous entraidons. Restons calmes, surtout lorsque nous achetons des produits de première nécessité, et en nous installant dans des endroits sans danger », a-t-il déclaré jeudi.
→ A (RE)LIRE : Typhon Bopha aux Philippines: les régions dévastées en état d’urgence
Les Philippines sont régulièrement balayées par des tempêtes et typhons, entre juin et octobre, mais des scientifiques ont pointé une intensification de ce phénomène, en lien avec le réchauffement climatique.
Les ravages de Haiyan ne sont sans doute pas terminés. Selon les prévisions météo le typhon doit se diriger samedi vers la mer de Chine, où il pourrait atteindre le Vietnam en ayant encore gagné en intensité.