Vietnam: week-end de deuil national en hommage au général Giap

Le Vietnam est officiellement en deuil national pour deux jours, depuis vendredi 11 octobre jusqu'à dimanche. Ce week-end, c'est tout un pays qui rend hommage à son héros de l'indépendance, le général Giap, décédé il y a un peu plus d'une semaine à l'âge de 102 ans. Ce samedi, c’est le recueillement qui domine.

Avec notre correspondant à Hanoï, Victor Guillot

Le service funéraire a débuté ce samedi matin au Centre national des funérailles, au cœur de Hanoi. Seuls quelques personnalités - dont le secrétaire général du Parti communiste, le Premier ministre vietnamien et le président du Vietnam -, ont pour le moment été invités à rentrer au compte-gouttes et à se rendre devant le cercueil, où ils ont respecté une minute de silence.

Jusqu'à la fin de la soirée, dirigeants, officiels, délégations étrangères, hauts fonctionnaires vont pouvoir venir rendre hommage à la dépouille du général Giap. Ces hommages vont se poursuivre toute la journée, jusqu’à 21 heures, heure du Vietnam. Différentes délégations, différents corps d'armée et de l’administration, vont défiler toute la journée devant le général. Tous ont un petit mot pour les membres de la famille du général, vétus de noir, et reconnaissables au bandeau blanc de deuil autour de la tête.

« Nos regrets éternels pour le camarade général Võ Nguyên Giap »

Plus tard, les simples particuliers qui attendent patiemment pourront également se recueillir. Une très longue queue, s’étend à l’extérieur, sous une chaleur moite. Très peu de bruit, presque le silence. Le quartier a été bouclé. Dans la foule, pêle-mêle, des adultes, des anciens combattants à la barbe et aux cheveux blancs, qu'on a on laissé passer devant eu égard à la chaleur qui règne.

Tous tournent les yeux vers l’écran géant qui est installé en plein air. On y voit le cercueil du général, qui est recouvert du drapeau vietnamien, avec cette inscription juste au-dessus : « Nos regrets éternels pour le camarade général Võ Nguyên Giap ». Devant lui, il y a une haie de soldats en uniforme blanc d’apparat, se chargent de porter les gerbes de fleurs des différentes délégations.

Emotion populaire

Beaucoup de monde est attendu sur les lieux. Toute la semaine déjà, plus de 100 000 Vietnamiens se sont rendus à la maison du général pour y présenter leurs condoléances à sa famille.

L'ensemble des cérémonies est diffusé par la télévision et la radio nationale. Depuis vendredi, tous les drapeaux du Vietnam, étoile jaune sur fond rouge, sont en berne sur les bâtiments administratifs, les monuments et les maisons et l'on sent l'émotion populaire.

→ A (RE)LIRE : Hanoï célèbre le controversé général Giap

Et l'émotion devrait encore monter d'un cran demain, dimanche. Après une courte cérémonie du souvenir au Centre national des funérailles, un cortège militaire mènera dans la matinée la dépouille du vainqueur de Dien Bien Phu vers l'aéroport de Hanoï. Il traversera les principales artères du centre de la capitale, marquant un arrêt à la maison du général.

Ailleurs, dans le pays ont eu lieu des cérémonies similaires, comme au Palais de la réunification d'Hô Chi Minh-Ville, mais aussi dans le village natal de Giap, dans la province de Quang Binh, où sera enterré le dernier compagnon d'Hô Chi Min.

Partager :