Avec notre correspondant au Vietnam, Victor Guillot
Il aura fallu 24 heures pour officialiser la chose. Dans un communiqué publié par le comité central, le parti communiste vietnamien a annoncé des funérailles nationales en hommage au héros de l'indépendance, le général Vo Nguyen Giap.
Le communiqué salue une « vie révolutionnaire qui dura plus de 80 ans », et qualifie son décès de « grande perte pour le Parti, l'Etat, le Peuple, et l'Armée du Vietnam ».
Les détails des cérémonies sont en partie dévoilés : deux jours de deuil national sont prévus. Les 12 et 13 octobres prochains, tous les drapeaux du pays seront en berne.
Le premier jour sera une journée consacrée aux visites de condoléances, au centre funéraire national de Hanoï.
En direct à la télévision
Le lendemain, le 13, auront lieu les cérémonies officielles avant l'enterrement du général Giap, dans sa province natale de Quang Binh, selon les volontés du défunt. Les obsèques seront retransmises en direct par la télévision nationale.
Le comité d'organisation des funérailles compte dans ses rangs les plus hauts personnages de l'Etat. Un signe que le parti communiste entend bien ne pas se faire voler l'héritage du dernier compagnon politique d'Hô Chi Minh. Un général turbulent qui avait, plusieurs fois, pris position contre les orientations du gouvernement ces quinze dernières années.