L'énoncé du verdict a provoqué la colère des islamistes, qui y voient une nouvelle preuve de la volonté du pouvoir de régler ses comptes avec ses adversaires politiques. Et ce à trois mois des élections générales.
Salauddin Quader Chowdhury est un influent membre du Parti nationaliste du Bangladesh, un proche de l'ancienne Premier ministre Khaleda Zia, la grande rivale de l'actuelle chef du gouvernement, Sheikh Hasina.
Le procureur l'a décrit comme le « Raspoutine de la guerre d'indépendance », « un assassin sans scrupule ». Il a demandé la pendaison, notamment pour complicité avec l'armée pakistanaise et pour le meurtre de plus de 200 hindous au début des années 1970.
→ À (RE)LIRE : les souvenirs de la guerre d'indépendance ressurgissent
41 témoins sont passés à la barre depuis son inculpation en avril 2012. Le tribunal a retenu neuf des 23 charges qui pesaient contre lui.
Cette nouvelle condamnation fait craindre une explosion de violences. La sécurité a été renforcée, notamment dans le quartier de Raozan à Chittagong, pour protéger les familles des victimes contre d'éventuelles représailles.
En neuf mois, le très controversé Tribunal international des crimes a condamné en tout six islamistes. M. Chowdhury est le premier parlementaire à écoper de la peine de mort.
→ À (RE)LIRE : peine capitale pour un haut dirigeant islamiste du Bangladesh