Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
L'attaque a été perpétrée tôt ce vendredi matin dans le district de Dasht-e-Archi, situé dans l'est de la province de Kunduz. Cette région est le théâtre de combats intenses entre forces gouvernementales, insurgés et miliciens. Un kamikaze a réussi à pénétrer dans la cour de la mosquée pour se faire exploser à proximité du gouverneur du district. « Le cheikh Sadruddin était visé », a confirmé à l'AFP, le porte-parole de la province de Kunduz.
Au moins deux de ses gardes du corps ont été tués dans l'attaque ainsi que plusieurs civils. « Il y a depuis plusieurs années une grosse présence talibane », confirme à RFI une chercheuse sur la région de Kunduz. Le représentant local d'ethnie ouzbek avait déjà été visé par une bombe artisanale en mai dernier. Une attaque revendiquée par les insurgés talibans. « Tout porte à croire qu'ils sont derrière cet assassinat », assure la spécialiste.
Cette semaine a été particulièrement meurtrière en Afghanistan. Des dizaines de personnes, civiles et militaires, ont été tuées chaque jour dans des actions, en particulier dans le nord et l'ouest du pays. Ces zones, historiquement plus calmes, sont devenues un véritable enjeu, à un an du retrait des troupes de la coalition.