France: l’oligarque kazakh Abliazov reste en prison

La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a décidé ce jeudi 22 août 2013 de maintenir en détention Moukthar Abliazov, incarcéré à la Maison centrale de Luynes depuis le 1er août. Une décision visant en fait à protéger l'oligarque kazakh, dont l'Ukraine demande instamment l'extradition à la France, vraisemblablement pour mieux le livrer à son pays d'origine. Le Kazakhstan accuse Abliazov d'avoir spolié la banque BTA et plusieurs banques occidentales de quelque six milliards de dollars.

Moukhtar Abliazov présentait de solides garanties de logement, il était prêt à porter un bracelet électronique, et aussi à payer une caution. Pourtant, la cour d'Aix-en-Provence a considéré qu'il serait plus en sécurité derrière les barreaux qu'à l'extérieur de la Maison centrale de Luynes.

Une décision inédite, qui semble aller dans le sens des arguments développés par la défense de Moukhtar Abliazov. Selon son avocat Bruno Rebstock, l'opposant serait en réalité victime d'un procès politique, dans lequel le Kazakhstan avancerait masqué derrière l'Ukraine, et il craindrait pour sa vie.

L'extradition (ou non) décidée en septembre

« C’est un argument qui est rarement retenu par les juridictions dans ce contexte-là, affirme Me Rebstock. A partir du moment où la cour, au premier argument présenté, dit qu’elle a été sensible à la question de la sécurité de M. Abliazov, c’est que cette sécurité doit être assurée, à l’égard et à l’encontre de ceux qui la menacent. A l’évidence, il s’agit du pouvoir de M. Nazarbaïev. »

Pour Moukhtar Abliazov, tout se jouera désormais en septembre prochain. C'est à ce moment-là que la France devra décider ou non de l'extrader vers l'Ukraine, en toute connaissance de cause.

Partager :