Pakistan: une «usine à voitures piégées» découverte dans le Balouchistan

Plus de cent tonnes de produits chimiques. C’est l’impressionnante découverte des forces de sécurité pakistanaises à Quetta, dans le sud-ouest du pays. Les composants saisis étaient tous destinés à l’élaboration d’explosifs. Au moins onze personnes ont été arrêtées. 

Avec notre correspondant à Islamabad, Joël Bronner

C’est une véritable « usine à voitures piégées » qui a été mise à jour au Pakistan. A Quetta, capitale de la province instable du Baloutchistan, les paramilitaires ont débusqué, lors d’un raid, un attirail complet destiné à perpétrer des attaques terroristes.

Des détonateurs, des fils et des centaines de mètres de câbles, ainsi que d’importantes quantités de chlorate de potassium et de chlorate d’ammonium étaient dissimulés dans cet entrepôt, qui faisait office de garage. A l’intérieur se trouvaient aussi des véhicules, qui devaient servir à abriter les explosifs de futurs attentats.

Les chiites ciblés

Aux dires des autorités, cette « usine » particulière avait déjà servi à livrer du matériel utilisé lors de précédents attentats, en particulier lors d’attaques contre la minorité chiite et les forces de sécurité, toutes deux régulièrement prises pour cible par les groupes islamistes armés de la région.

En début d’année à Quetta, deux attentats distincts, particulièrement meurtriers, avaient coûté la vie à plus de 200 chiites. Plus récemment, il y a près de quinze jours, c’est lors des funérailles d’un policier de la ville, qu’une bombe a causé la mort d’une quarantaine de personnes rassemblées pour lui rendre hommage.

Partager :