Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue
« Je n'ai rien contre l'islam comme pays, mais j'estime que ses lois ne sont pas les bienvenues en Australie ». Jeudi 8 août, à la télévision, Stephanie Banister a produit d'autres perles. Entre autres : « Les Juifs ne suivent pas le haram, ils ont leur propre religion et croient en Jésus-Christ ». Une confusion avec le mot « halal », peut-être, mais un lapsus de choix, car haram signifie « interdit par le Coran ».
La désormais ex-candidate d'extrême droite a d'ailleurs récemment été mise en examen pour son raid dans un supermarché de Brisbane, où elle a posé des autocollants portant le slogan : « Attention, la nourriture halal finance le terrorisme ! »
Résultat : Stephanie Banister a reçu des menaces. Quelqu'un lui aurait dit : « Si la charia était en vigueur, tu passerais un sale quart d'heure ».
Stephanie Banister ne sera donc pas candidate au siège de Rankin, un quartier de Brisbane. Les élections générales auront lieu le 7 septembre et One Nation, parti antiaborigènes et antiimmigrés, devrait faire un score anecdotique - il a plafonné à 0.4% en 2010.
.