Les sondages donnent des ailes à Julian Assange. A un mois des élections, le fondateur du site WikiLeaks et bête noire des Etats-Unis se montre très optimiste : « Les sondages m'accordent entre 25 et 28 % d'intention de vote, et 40 % pour les électeurs âgés de moins de 30 ans. C'est un résultat très significatif. »
La promesse de campagne de Julian Assange c'est d'être « un scrutateur indépendant » du gouvernement sur plusieurs sujets comme la réforme des impôts ou le droit d'asile. Mais sa priorité absolue sera la lutte contre la corruption. « L'une des premières choses que nous ferons si nous gagnons un siège au Sénat, c'est de distribuer un système de communication sûr à chaque sénateur pour qu'il puisse communiquer à WikiLeaks des informations sur la corruption dans les partis politiques ou ailleurs, des choses qu'ils ont vues, mais qu'ils ne peuvent pas révéler », explique le candidat.
Si jamais Julian Assange gagne, il n'est pas sûr qu'il puisse assumer ses fonctions. Le cyber-militant australien est réclamé par la Suède pour une affaire de viol qu'il nie et il redoute d'être extradé aux Etats-Unis, après avoir divulgué des centaines de milliers de câbles diplomatiques confidentiels sur son site WikiLeaks.