Fukushima: 300 tonnes d'eau contaminée se déversent chaque jour dans le Pacifique

Trois cents tonnes d'eau contaminée se déverseraient chaque jour dans l'océan Pacifique à partir de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par les tremblements de terre et le tsunami de mars 2011. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est engagé ce mercredi à accentuer les efforts du gouvernement pour limiter les fuites. Le chef du gouvernement a ordonné au ministre de l’Economie d’agir en urgence.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

C’est la première fois que le gouvernement japonais, pas Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima, fournit une estimation sur les quantités d’eau radioactive qui sont déversées chaque jour dans l’océan Pacifique : environ 300 tonnes.

Mais le gouvernement ne donne aucune indication sur le taux de contamination de cette eau. Une partie contient du strontium, un dérivé de la fission de l’uranium et du plutonium, utilisé dans les réacteurs nucléaires et les armes atomiques.

Certaines citernes ne sont plus étanches

Depuis plusieurs semaines, Tepco s’efforce de convaincre les pêcheurs de la région de Fukushima que le déversement d’une partie de cette eau, pour réduire la pression sur ses installations de stockage, ne constitue pas un risque majeur.

Tepco n’a d’autre choix que de déverser ces eaux contaminées dans la mer, car ses capacités de stockage ont atteint leurs limites. D’autant plus que certaines de ces citernes, plus de deux ans après l’accident et une activité sismique qui reste intense, ne sont plus étanches.

Partager :