Bo Xilai, l'étoile déchue du Parti communiste chinois, officiellement inculpé

Cela fait plus d’un an qu’il n’a pas été vu en public. Bo Xilai, ancien haut responsable du Parti communiste chinois, vient d’être officiellement inculpé. Il est accusé de corruption, de versement de pots-de-vin et d’abus de pouvoir, a annoncé, ce jeudi matin 25 juillet, l’agence officielle Chine nouvelle. Son procès devrait s’ouvrir prochainement, même si la date n’a pas encore été rendue publique.

Avec notre correspondante à Pékin, Delphine Sureau

Le procès le plus attendu de Chine se rapproche à grands pas. Le sulfureux Bo Xilai comparaîtra donc pour corruption, abus de pouvoir, et pour avoir versé et accepté des pots-de-vin, des montants extrêmement importants, souligne l’acte d’accusation.

Si on ignore encore quand ce procès s’ouvrira - la date sera annoncée au dernier moment - une chose est désormais acquise : Bo Xilai sera jugé dans l’est du pays, à Jinan dans le Shandong. Un terrain neutre, loin de son fief de Chongqing, où il était numéro 1 du Parti communiste, et loin de Pékin et de ses luttes de pouvoir, Bo représentant l’aile gauche du PC.

Un procès embarrassant

Les autorités chinoises ont mis longtemps à se décider sur la façon de juger cet ancien membre du puissant bureau politique. Preuve de leur embarras, le procès devrait avoir lieu en août, en catimini, au cœur de l’été, selon le même scénario que celui de son épouse, Gu Kailai, condamnée pour meurtre il y a un an.

Bo Xilai n’a pas été vu depuis mars 2012. Il est détenu dans un endroit secret et beaucoup s’interrogent sur l’attitude qu’il adoptera devant ses juges. On le disait récemment en grève de la faim.

Partager :