Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Le gouvernement philippin insistait pour un partage équitable des richesses dans la prochaine région semi-autonome musulmane sur l’île de Mindanao dans le sud de l’Archipel. Il exigeait donc un partage à parts égales. Mais les rebelles ont obtenu, à l’issue de huis mois de négociations en Malaisie, 75% des futurs revenus générés par les taxes et les ressources minières.
Cette concession majeure du gouvernement devrait permettre, selon le chef de la délégation rebelle de finaliser les négociations avant la fin de l’année. Elles vont porter sur deux derniers points de contentieux, à savoir le futur partage du pouvoir dans la région semi-autonome et le désarmement des quelques 11 000 rebelles.
Désarmement des rebelles
Avec la question du partage des richesses désormais résolue, celle du désarmement s’annonce être la plus délicate dans la mesure où d’autres mouvements rebelles sur l’île de Mindanao sont opposés à ces négociations et militent en faveur d’une totale autonomie. Les rebelles du Front moro islamique de libération (MILF) font donc valoir qu’ils ont besoin de conserver leurs armes afin de pouvoir assurer la sécurité, ce qui ne convient pas au gouvernement central.