Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Selon l’armée, l’un de ses véhicules a été pris dans une embuscade ce matin, samedi 13 juillet. Les échanges de tirs qui ont suivi auraient fait sept morts dont deux militaires.
L’armée attribue cette embuscade à un groupe dissident du Front Moro islamique de libération, opposé aux négociations de paix qui ont repris depuis lundi dernier en Malaisie. Ce groupe, dirigé par Ameril Umbra Kato, un ancien commandant du Front Moro islamique de libération, avait déjà affronté l’armée le week-end dernier au cours de violents combats qui avaient fait une trentaine de morts. Les Combattants islamiques pour la liberté de Bangsamoro (BIFF) s’opposent aux négociations de paix en cours et à l’instauration d’une région semi-autonome musulmane dirigée par les anciens rebelles du Front Moro islamique de libération. Ils réclament une totale autonomie de cette région musulmane. D’autres groupes armées s’opposent aux négociations de paix, tel qu’Abu Sayyaf, qui se livre régulièrement à des prises d’otages contre rançons.
Ces négociations buttent d’autres part sur la signature des annexes du traité de paix signé en octobre dernier, qui portent sur le partage des richesses et du pouvoir dans la future région semi-autonome.