Birmanie: les Etats-Unis sanctionnent un général pour trafic d’armes avec la Corée du Nord

C’est un avertissement lancé à la Birmanie : les Etats-Unis ont imposé ce mardi 2 juillet des sanctions contre un général birman accusé de trafic d’armes avec la Corée du Nord. Les relations entre les Etats-Unis et la Birmanie se réchauffent depuis plus de deux ans, depuis qu’un gouvernement civil dirige la Birmanie et entreprend de vastes réformes démocratiques. Mais Washington reste prudente quant aux intentions militaires, et notamment nucléaires, du régime.

Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre

Thein Htay aurait acquis auprès de la Corée du Nord des équipements militaires interdits par un embargo des Nations unies. Mais de quelles armes s’agit-il ? Le gouvernement américain ne le dit pas.

Ancien ministre des Affaires frontalières, le lieutenant-général Thein Htay s’est déjà rendu une fois en Corée du Nord, en 2008. Il avait alors visité des sites militaires et signé un accord de coopération, notamment concernant la livraison de missiles balistiques.

La Birmanie et la Corée du Nord entretiennent des relations diplomatiques depuis 2007, mais leur coopération militaire est plus ancienne. Il y a trois ans, un média birman en exil a révélé l’existence d’un programme nucléaire militaire en Birmanie, programme militaire confirmé par un rapport des Nations unies ainsi qu’un ancien directeur de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique. Ce programme n’en serait qu’à ses débuts et les Etats-Unis, jusqu’à présent, se sont montrés attentifs mais pas vraiment inquiets de cette coopération nucléaire.

Depuis deux ans, Washington affirme que la Birmanie prend ses distances vis-à-vis de Pyongyang. Les Etats-Unis ont levé la plupart de leurs sanctions qui pesaient sur le régime birman.

Partager :