Avec notre correspondante à Phnom Penh, Stéphanie Gée
C'est sur la chaîne nationale que le ministère de l'Information a fait passer le message. La voix des radios étrangères reprise sur nombre de stations locales s'entend à nouveau depuis dimanche.
Le département d'État américain avait appelé Phnom Penh à revenir sur cette décision, vivement critiquée et impopulaire auprès des Cambodgiens, très à l'écoute des programmes d'information produits en khmer par les radios américaines Radio Free Asia et Voix de l'Amérique, l'Australienne ABC et RFI.
Dans un paysage médiatique majoritairement contrôlé par le gouvernement et ne véhiculant que la doxa du pouvoir, ces émissions rassemblent à travers le pays d'innombrables auditeurs de tous bords politiques. Ils trouvent là une indépendance de ton dans le traitement de l'actualité et des informations relayées nulle part ailleurs.
Sur sa page Facebook, le ministre de l'Information, mobilisé en province par la campagne électorale et qui n'avait pas signé cette circulaire, explique que cette mesure n'a jamais été une option considérée par son ministère. Néanmoins, cinq jours avant les élections, tous les médias devront s'abstenir de retransmettre des sondages d'opinions sur les résultats des élections émanant de médias étrangers.