Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis
Dans la ville touristique de Rishikesh, l'énorme statue du dieu Shiva, qui méditait à environ cinq mètres au-dessus du Gange, est à présent recouverte jusqu'aux épaules par le fleuve en furie. Ces flots ont partiellement isolé cette région du nord-est de l'Inde, emportant des immeubles, coupant les ponts et les routes.
Depuis 48 heures, des dizaines de milliers de pèlerins qui se rendaient dans les temples situés aux pieds de l'Himalaya, dont une partie d'étrangers, sont ainsi bloqués dans des hôtels et essaient d'économiser leurs vivres. Les intempéries ont baissé en intensité depuis quelques heures, ce qui a permis à des hélicoptères de venir secourir les premiers réfugiés.
L'inquiétude se porte maintenant sur New Delhi, où le fleuve Yamuna, qui passe dans le centre de la capitale, a déjà atteint un niveau d'alerte et pourrait dépasser son record de hauteur des 35 dernières années. Les évacuations ont déjà commencé le long de ses rives, car une énorme quantité d'eau a dû être relâchée d'un barrage en amont et devrait atteindre New Delhi mercredi matin.