Avec notre correspondant à Bombay,Sébastien Farcis
Dans les dernières 24 heures, le nombre de personnes déplacées par ces inondations a quasiment doublé. Et seulement 1/6e d’entre elles - soit tout de même 430 000 habitants - sont accueillies dans des centres d’hébergement.
Les autres se sont réfugiées sur les digues artificielles, où elles ne reçoivent de l’aide qu’au compte-gouttes, comme l’explique Swapam Singha, coordinateur pour l’organisation Action Aid dans l’Etat de l’Assam : « Les bateaux traditionnels ne peuvent plus circuler car le courant est trop fort sur le fleuve Brahmapoutre. Donc il n’est pas possible de leur faire parvenir de l’aide par ce moyen. Et ces réfugiés manquent de nourriture. »
Les hélicoptères de l’armée indienne viennent ainsi d’être déployés avec comme but de transporter environ 15 tonnes de nourriture et de médicaments par jour dans les zones les plus touchées.
C’est la troisième vague consécutive d’inondations dans cette région et pour Swapam Singha, elle porte un coup fatal aux récoltes : « Cette année, les deux principales récoltes ont été dévastées par ces inondations, ce qui fait que les habitants n’auront pas assez pour se nourrir l’année prochaine. Et ils vont avoir besoin de l’aide du gouvernement ou d’organisations internationales pour cela. »
Les services de météorologie craignent de nouvelles pluies dès la semaine prochaine dans cette région de l’Assam.