Bangladesh : victoire de l'opposition aux municipales

Elections au Bangladesh ce week-end dans quatre villes du pays. Les résultats sont tombés ce dimanche 16 juin avec, à chaque fois, la victoire de l’opposition, soutenue par les islamistes. Et c’est un signe, à six mois des élections générales, dans un pays déchiré par les procès de dirigeants islamistes.

C’est le BNP, le parti d’opposition de centre-droit, qui a remporté les quatre villes de Khulna, Sylhet, Rajshahi et Barisal, avec une marge importante dans trois des quatre scrutins. Une marge d’autant plus grande que le BNP était soutenu par les islamistes dont les partis ont boycotté ces élections. Ces derniers demandent le rétablissement d’un système longtemps utilisé dans le pays : la mise en place d'un gouvernement de transition pour superviser les élections, un système supprimé en 2011 par le parti au pouvoir, la Ligue Awami, qui ne compte pas le restaurer.

La politique du gouvernement divise le pays

Pourtant dans six mois ce sont les élections générales, et le moins que l'on puisse dire c'est que la confiance ne règne pas. Le tribunal que le gouvernement a mis en place pour juger certains dirigeants du BNP et du Jamaat-e-Islami pour des crimes commis lors de la guerre d’indépendance du pays, en 1971, a profondément divisé le pays. Quatre de ces responsables ont déjà été condamnés à mort, et 150 personnes ont été tuées lors des nombreuses manifestations de protestation ces derniers mois.

Au gouvernement, les ministres des Finances et de la Communication voient dans leur échec ce week-end dans ces quatre scrutins locaux un « signe inquiétant » et un appel pour leur parti à « se réveiller » avant les prochaines élections. Les analystes y perçoivent, eux, l’érosion d’un gouvernement de plus en plus considéré comme anti-islamique.

Partager :