Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Le représentant du conseil provincial de la province de Baghlan rejoignait un bâtiment officiel à Pul-e Khomri, la capitale de cette région située dans le nord de l'Afghanistan quand un homme s'est fait exploser près de lui. Le kamikaze portait un uniforme de la police afghane, affirme le chef de la police locale.
Mohammad Rasoul Mohseni était, depuis plusieurs années, à la tête de cette assemblée locale qui gère les conflits. Il avait reçu des menaces de mort, confie un député de cette région qui le connaissait bien.
Attaque revendiquée par les talibans
L'attaque a été revendiquée par les talibans qui assure avoir délibérément visé cette personnalité. Régulièrement des officiels locaux sont tués alors même que la sécurité autour d'eux a été renforcée ces dernières années. En juillet 2011, le frère du président Hamid Karzaï, Ahmed Wali Karzaï alors chef du conseil provincial de Kandahar avait été tué dans une attaque des talibans.
Il y a 20 jours exactement, c'est le médiateur de la paix dans la province du Helmand, une zone instable du sud du pays, qui a lui aussi péri dans un attentat. Une façon pour les talibans d'empêcher toute avancée dans un processus de réconciliation qui a décidément beaucoup de mal à débuter.