Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Le président afghan était, ce jeudi 9 mai, à l'université de Kaboul. C'est dans son discours retransmis en direct à la télévision qu'il a fait cette annonce. Selon Hamid Karzaï, les Américains auraient demandé à conserver neuf bases à travers le pays. Une demande à laquelle s'est déclaré favorable le chef de l'État afghan.
Il a ainsi coupé l'herbe sous le pied des Américains qui négocient discrètement depuis plusieurs mois avec les autorités afghanes. Des discussions sont aussi en cours concernant la présence de soldats de la coalition en Afghanistan après la date du retrait des troupes étrangères prévu fin 2014.
« Des négociations très sérieuses et délicates » ont lieu, a confié Hamid Karzaï, sans aborder l'épineuse question de l'immunité des militaires étrangers. C'est pourtant l'une des exigences de Washington qui a menacé de ne laisser aucun soldat sur place si cette condition n'était pas remplie.
Contacté par RFI, l'Isaf, la force de la coalition internationale en Afghanistan, s'est refusée à tout commentaire. Selon les estimations données dans la presse américaine, il devrait rester entre 5 000 et 20 000 soldats étrangers après 2014.