Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
C’est au passage de leur convoi qu’une bombe artisanale a explosé. C'est ce que relate l'Isaf, la coalition internationale en Afghanistan, dans un communiqué. Cette technique est l’une des plus utilisées par les talibans qui visent indistinctement civils, militaires afghans ou étrangers.
L'ISAF ne donne pas les nationalités, mais ces cinq soldats « sont Américains », assure le responsable de la police de Kandahar. C'est dans cette province instable du sud du pays qu'a eu lieu cette attaque.
Selon les premiers éléments, les militaires étaient en patrouille dans le district de Maiwand quand l'engin explosif, disposé sur la route, a été déclenché.
Le début de l'offensive de printemps des talibans
L'activité des insurgés a repris ces dernières semaines, ce qui coïncide avec une météo plus clémente en Afghanistan. Le week-end dernier, les talibans ont lancé officiellement leur offensive de printemps. Ils ont promis de s'attaquer aux forces afghanes et étrangères présentent dans le pays.
Les insurgés semblent en position de force alors que le retrait de l'Otan a déjà commencé. Il sera terminé au plus tard à la fin de l'année prochaine.