Afghanistan : un médiateur de paix et ses deux gardes tués dans une embuscade

« Une attaque des ennemis de l'Afghanistan ». C'est la réaction du président Hamid Karzaï après l'embuscade de ce mercredi 1er mai dans laquelle a trouvé la mort le représentant du Haut Conseil de paix (HCP) pour la province du Helmand, dans le sud du pays. Mardi, ce sont trois soldats britanniques qui ont été tués dans cette même province dans une explosion. Un signe des tensions dans cette région infiltrée par les talibans.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

L'offensive de printemps des talibans, lancée le week-end dernier, n'épargne pas le sud de l'Afghanistan. Alors que mardi 30 avril, trois soldats britanniques ont été tués par une bombe artisanale au passage de leur convoi, c'est un médiateur du Haut Conseil de paix qui a perdu la vie ce mercredi dans la province du Helmand.

Shahwali Khan représentait, dans cette région instable, l'institution qui vise à trouver une solution politique au conflit qui oppose le gouvernement de Kaboul aux insurgés talibans. Ces derniers n'ont pour le moment pas revendiqué l'attaque. Mais le mode opératoire, une embuscade, ainsi que le lieu, un des districts les plus infiltrés par les talibans, laissent peu de doute.

Shahwali Khan était sur la route qui relie Kandahar à Herat, l'un des axes que la coalition internationale peine à sécuriser. Deux de ses gardes du corps ont été tués, et le gouverneur de la province qui l'accompagnait a été blessé.

Ce n'est pas la première fois qu'un membre du Haut Conseil de paix est pris pour cible. Son ancien chef, l'ex-président afghan Burhanuddin Rabbani, a lui aussi été assassiné. C'était à Kaboul en septembre 2011 dans un attentat-suicide.

 

Partager :