Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
C'est vers 8h ce matin qu'une Toyota Corrola, la voiture la plus utilisée en Afghanistan, a explosé a proximité d'un convoi de la coalition internationale. L'attaque a eu lieu dans un quartier périphérique de la capitale afghane.
Des témoins sur place racontent des scènes d'horreur. Toutes les vitres aux alentours ont explosé. Des mères pleurent leurs enfants qui rejoignaient une école située non loin. C'était bien ce convoi de la coalition qui était visé, a revendiqué dans un communiqué un responsable du Hezb-e-islami, un groupe islamiste dont une partie combat la présence internationale en Afghanistan (cf. encadré).
Puissance de frappe
« Nous voulons vous toucher dans votre corps », précise le communiqué dans un anglais approximatif. La partie combattante du Hezb-e-islami, dirigée par Gulbuddin Hekmatyar, avait déjà revendiqué un attentat en septembre dernier qui avait tué douze personnes dont huit pilotes d'avion sud-africains.
On sait pourtant que le gouvernement de Kaboul est en négociation avec ce groupe d'insurgés différent des talibans. Des négociations qui peinent à aboutir. Cet attentat-suicide pourrait être l'illustration de la puissance de frappe de cette organisation, à un peu plus d'un an du retrait des troupes étrangères d'Afghanistan.