Bangladesh: un nouvel incendie dans une usine textile fait huit morts

Au moins huit personnes ont péri ce jeudi 9 mai dans l'incendie d'une usine textile à Dacca, la capitale du Bangladesh, deux semaines après l'effondrement d'un immeuble abritant des ateliers de confection qui a fait plus de neuf cents morts. Ce nouveau drame illustre l'absence de normes de sécurité dans ce secteur clé, et la responsabilité des grandes marques de textiles occidentales.

L'incendie s'est déclaré dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mai 2013, au troisième niveau d'un immeuble de onze étages situé dans le quartier de Darussalam, à Dacca. Parmi les huit victimes, mortes par asphyxie, se trouvent le propriétaire de l'usine, quatre employés, un officier et un agent de police, les ouvriers étant rentrés chez eux.

Le gouvernement bangladais avait annoncé la fermeture de dix-huit usines de confection, mais six ont été autorisées à rouvrir. Le Bangladesh est le deuxième exportateur au monde de vêtements, ce secteur clé représente environ 80% des exportations du pays, soit environ vingt-deux milliards d'euros par an, alors que les quatre millions d'ouvriers du secteur sont très mal payés.

Transparence

Le gouvernement de Dacca a appelé l'Union européenne à ne pas prendre de mesures restrictives contre son activité textile, mais les lignes commencent à bouger en Europe. La chancelière allemande Angela Merkel a demandé la semaine dernière davantage de transparence dans la production et l'importation de produits textiles.

Il y a deux jours, en Espagne, des syndicalistes ont manifesté devant un magasin Mango. La marque a reconnu avoir passé commande pour des « échantillons » auprès de Rana Plaza, l'immeuble qui s'est effondré il y a deux semaines, faisant, selon le dernier bilan, 912 morts.

Partager :