La Banque de Chine sanctionne la Corée du Nord

Après les réprimandes verbales, les sanctions économiques. La Banque de Chine annonce qu’elle cesse toute activité avec une banque nord-coréenne accusée par les Etats-Unis de financer le programme nucléaire de Pyongyang. Une décision qui intervient alors que, depuis plusieurs semaines, la Chine ne cache plus sa frustration vis-à-vis de la nouvelle équipe au pouvoir en Corée du Nord.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Le porte-parole de la Banque de Chine ne précise ni la raison, ni le nombre de comptes concernés par cette fermeture. Une chose est sûre : la Foreign Trade Bank (FTB), la première banque nord-coréenne de négoce international, ne pourra plus passer par la banque d’Etat chinoise pour ses transferts de fonds. Après les mots très durs prononcés par le président chinois Xi Jinping à l’encontre de l’allié nord-coréen lors du sommet de Boao, il y a un mois, Pékin s’attaque ainsi directement au portefeuille de Pyongyang. Les autorités chinoises n’ont visiblement toujours pas digéré le dernier essai nucléaire nord-coréen. Elles veulent aussi prouver qu’elles appliquent sérieusement les résolutions de l’ONU.

En mars dernier, David Cohen, le sous-secrétaire américain au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, a demandé aux capitales du Nord-Est asiatique de se joindre aux sanctions imposées par les Etats-Unis quant à cette même banque du commerce extérieur qui n’est autre que la principale banque de change du régime de Kim Jong-un.

Retombées négatives de la crise nord-coréenne

Car la crise nord-coréenne a également des retombées négatives pour Pékin, à commencer par le renforcement du poids des Etats-Unis dans la région. Le Premier ministre chinois Li Keqiang comparait ainsi récemment les provocations nord-coréennes à la volonté de « ramasser un rocher pour le faire tomber que sur un seul pied », alors qu’en réalité toutes les parties en ressortent éclaboussées.

Le commerce sino-nord-coréen a reculé de 7 % depuis le début de l’année. Les exportations chinoises vers la Corée du Nord ont, elles, chuté de 13,8 %, à 720 millions de dollars hors carburants, et aides en nourriture. Pékin répond enfin à une demande de l’opinion chinoise, très remontée également contre le dernier essai nucléaire nord-coréen. Même les néo-maoïstes chinois du groupe Utopia (Wuyouzhixiang), qui organisent pourtant régulièrement des visites touristiques à Pyongyang, racontent dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Renwuzhoukan s’être fait arnaquer lors de leur dernier voyage, et notamment lors d’achat de ginseng nord-coréen.

Partager :