Avec notre correspondante à Singapour, Carrie Nooten
Après avoir déclaré que la démocratie était morte en Malaisie à l’annonce des résultats, et avoir troqué leur photo de profil Facebook pour un carré noir, les internautes multiplient maintenant les parodies et les canulars sur la toile.
Notamment à propos des pannes de courant dont ont été victimes de nombreux centres de vote lors du dépouillement, ce qui selon eux aurait permis d’introduire des urnes trafiquées.
En toute discrétion, ils font passer le mot sur les forums à propos du rassemblement organisé par Anwar Ibrahim, demain mercredi 8 mai. Et avec plus de virulence, ils ont critiqué toute la journée sur Twitter les propos du Premier ministre, l’accusant d’attiser les haines raciales.
Najib Razak avait en effet expliqué le recul de son parti par un « tsunami chinois » qui se serait rangé du côté de l’opposition, des propos bien loin de la « Malaisie unie » dont il avait fait son slogan ces quatre dernières années. Sans compter que sur la toile, ou dans la rue, il apparaît de plus en plus que ce sont les Malaisiens de classe moyenne qui se sont détournés de lui. Une vraie fissure dans son électorat traditionnel.