Pakistan: le procureur en charge de l'affaire Benazir Bhutto abattu

Le Pakistan connaît une nouvelle journée de tension à huit jours seulement des élections générales prévues le 11 mai prochain. Deux assassinats distincts ce vendredi matin : celui du candidat d'un parti laïc pachtoune abattu avec son fils de 3 ans dans la ville de Karachi, au sud du pays. Et puis, la mort de l'un des plus hauts magistrats du Pakistan Chaudhry Zulfikar Ali, à Islamabad. Il était chargé notamment d'une affaire judiciaire qui concerne l’ex-dirigeant Pervez Musharraf. Le procureur Chaudhry représentait également le gouvernement pakistanais dans l’enquête entourant l’assassinat de l’ex-Première ministre Benazir Bhutto.

Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou

Chaudhry Zulfikar Ali se rendait au tribunal ce vendredi matin quand il a été abattu dans sa voiture par des hommes à moto. Le procureur enquêtait sur l’attentat qui a coûté la vie à Benazir Bhutto en 2007, en pleine campagne électorale.

À l’époque, Pervez Musharraf, au pouvoir, avait tenu les talibans responsables de cet assassinat. Aujourd’hui, le gouvernement reproche à l’ex-dirigeant militaire de n’avoir pas su assurer la sécurité de Benazir Bhutto.

Résidence surveillée

Rentré d’exil en mars, Pervez Musharraf a été arrêté dans cette affaire il y a quelques jours. Il est désormais en résidence surveillée dans sa villa d’Islamabad.

Le traitement que réserve le pouvoir judiciaire à l’ancien chef des armées semble indisposer les militaires. Dans un discours prononcé mardi, à quelques jours des élections du 11 mai, le général en chef Ashfaq Kayani a laissé entendre que la revanche n’est pas le chemin à suivre pour faire avancer la démocratie.

Il n’est pas clair pour l’instant si l’assassinat du procureur est lié à l’affaire Bhutto. Chaudhry Zulfikar Ali s’occupait de plusieurs autres dossiers, dont un lié aux attentats de Bombay en 2008.

 

Partager :