Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
La Corée du Sud jette l’éponge. Dans un communiqué diffusé en direct à la télévision, le ministre sud-coréen de la Réunification, Ryoo Kihl-Jae, a demandé aux 175 ressortissants sud-coréens toujours présents dans la zone de Kaesong d’évacuer. « Le gouvernement a pris la décision inévitable de retirer toutes les personnes demeurant (à Kaesong) pour leur propre sécurité », a déclaré le ministre.
Le ministre a rappelé que son gouvernement avait offert à plusieurs reprises des négociations à la Corée du Nord, sans succès. Le régime nord-coréen a bloqué l’accès du complexe le 3 avril dernier, a retiré ses 53 000 ouvriers, et refusé tout envoi de vivres et de médicaments pour les employés sud-coréens qui n’ont pas voulu partir.
123 entreprises sud-coréennes souffrent de graves pertes
Depuis plusieurs semaines, les 123 entreprises sud-coréennes installées à Kaesong sont à l’arrêt et souffrent de graves pertes. Séoul a demandé à Pyongyang de respecter les usines et le matériel appartenant à ses entreprises.
Le complexe était le dernier endroit où Nord et Sud-Coréens pouvaient se rencontrer et interagir quotidiennement. L’espoir de voir Kaesong survivre à la crise actuelle entre les deux Corées est désormais bien mince.