La Corée du Sud appelle tous ses ressortissants à quitter le site industriel intercoréen de Kaesong

Le gouvernement sud-coréen a demandé à ses ressortissants encore présents dans le complexe industriel de Kaesong, situé en Corée du Nord, d’évacuer la zone et de retourner au Sud. La décision intervient quelques heures après que le régime de Pyongyang a refusé la demande de dialogue de Séoul, qui avait posé un ultimatum au Nord pour discuter de la réouverture de ce parc industriel conjoint, le dernier vestige de la coopération entre les deux Corées.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La Corée du Sud jette l’éponge. Dans un communiqué diffusé en direct à la télévision, le ministre sud-coréen de la Réunification, Ryoo Kihl-Jae, a demandé aux 175 ressortissants sud-coréens toujours présents dans la zone de Kaesong d’évacuer. « Le gouvernement a pris la décision inévitable de retirer toutes les personnes demeurant (à Kaesong) pour leur propre sécurité », a déclaré le ministre.

Le ministre a rappelé que son gouvernement avait offert à plusieurs reprises des négociations à la Corée du Nord, sans succès. Le régime nord-coréen a bloqué l’accès du complexe le 3 avril dernier, a retiré ses 53 000 ouvriers, et refusé tout envoi de vivres et de médicaments pour les employés sud-coréens qui n’ont pas voulu partir.

123 entreprises sud-coréennes souffrent de graves pertes

Depuis plusieurs semaines, les 123 entreprises sud-coréennes installées à Kaesong sont à l’arrêt et souffrent de graves pertes. Séoul a demandé à Pyongyang de respecter les usines et le matériel appartenant à ses entreprises.

Le complexe était le dernier endroit où Nord et Sud-Coréens pouvaient se rencontrer et interagir quotidiennement. L’espoir de voir Kaesong survivre à la crise actuelle entre les deux Corées est désormais bien mince.

Partager :